Renault R35 et R40 Solido - R35 and R40 tanks from Solido

Publié le par tank48.over-blog.com

Aujourd'hui, 3 chars de la série R35-R40 réalisés à partir d'une base Solido.

 

r35-r40.jpg

de gauche à droite: R35 canon long SA38, R40, R35 canon court SA18

from left to right: R35 with long gun SA38, R40, R35 with short gun SA18

 

 

Le char Renault R35 a été introduit en 1936 dans l'armée française. Son blindage de 43mm à l'avant était remarquable pour l'époque mais son canon SA18 de 37mm était totalement inefficace contre les chars allemands: il ne perçait que 15mm à 1000m de distance. A partir de 1939, certains R35 furent équipé d'un canon long SA38 de 37mm, nettement plus puissant puisqu'il perçait 30mm de blindage à 1000m de distance. Un autre défaut du R35 était son train de roulement, peu fiable et peu adapté à la boue. Une version amélioré, le R40, fut produite à partir de 1940 avec un nouveau train de roulement et systématiquement équipé du canon long SA38.

 

La version de base produite par Solido est le R35 à canon long (SA38).

 

Echelle: 1/40 donc nettement surdimentionné par rapport aux autres modèles de la gamme Solido

 

Type: miniature en métal injecté montée et peinte

 

Originalité: le seul à cette échelle

 

Détails: acceptable mais quelques parties fines ne sont pas reproduites comme les crochets sur la tourelle

 

Décorations: la miniature a été repeinte par l'ancien propriétaire avec un camouflage français de la seconde Guerre Mondiale très réaliste

 

Parties mobiles: la tourelle et le canon sont mobiles, les fameuses chenilles Solido sont présentes

 

Prix: environ 20 euros sur eBay, déjà repeint

 

Divers: une fort potentiel de modifications comme nous allons le voir

 

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Le modèle original de Solido: R35 avec canon long SA38

The original version from Solido: R35 with SA38 long gun 

 

La modification la plus simple consiste à retailler le canon pour obtenir un modèle à canon court SA18, le modèle le plus produit. Le modèle présenté ici est issu de la collection Hachette (vendue en librairie), le camouflage d'origine a été conservé, seul le canon a été repeint après modifications. La modification est très facile à réaliser, il suffit d'être équipé d'une petite perceuse genre Dremel.

 

La seconde modification consiste cette fois ci à conserver la tourelle est modifier complètement le train de roulement. Les 12 petites roues de route et les 2 galets ont été réalisées en tubes Evergreen. Les roues d'origine ont été retirées à la pince (le zamac casse assez facilement) et leur support sert à fixer la pièce en carte plastique qui recouvre la majeure partie du train de roulement. La principale difficulté est la fabrication de cette pièce, notamment la courbure pour la partie haute. Les chenilles d'origine sont trop courtes pour être replacées directement: la tension détruirait les modifications réalisées. Il faut les couper et les coller sur les roues. Il reste alors un petit écart de quelques millimètres, à cacher dans une partie moins visible ou à combler.

 

D'autres modifications sont envisageables: plusieurs versions capturées par les allemands, des versions avec queue de franchissement, des versions modifiées par les syriens et les roumains ainsi que différents projets de chasseurs de chars français jamais réalisés.

 

DSCN8629.jpg Première modification: R35 à canon court SA18

First modification: R35 with short gun SA18

 

 

Today, 3 tanks of the R35-R40 serie build from Solido basis.

The Renault R35 tank was introduced in 1936 in French Army. The 43mm front armor was remarquable for that time but the SA18 37mm gun was inefficient against german panzers: it could pierce only 15mm of armor at 1000m. From 1939, some R35 were equiped with a better gun: the long SA38 37mm, it could pierce 30mm of armor at 1000m. Another weak point of the R35 was the running gear, not reliable and inefficient in mud. A better version called R40 was produced in 1940 with a better running gear and this time, all the R40 were equipped with the long SA38 gun.

 

The basic Solido version is the R35 with long gun (SA18)

 

Scale: 1/40, really bigger compared to usual 1/48 - 1/50 scale of Solido tanks

 

Type: die cast model, build and painted

 

Originality: the only one at this scale

 

Details: acceptable but some fine parts as the hooks on the turret are not reproduced

 

Painting: this model was repainted by the former owner in a very realistic WW2 french camo.

 

Mobile parts: gun and turret are mobile, the famous Solido mobile tracks are presents.

 

Price: around 20 euros on eBay (already repainted)

 

Misc: many modifications ca be done on this basis

 

The easiest modification is to transform the long gun into a S18 short gun, the most common R35 version. The model presented here comes from the Hachette collection (sold in bookstores), the original camo was kept, only the gun was repainted after modification. The modification is very easy to do, you just need a small drill (like the Dremel ones).

 

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Seconde modification: R40 (nouveau train de roulement)

Second modification: R40 (new running gear)

 

 

The second modification is this time to keep the turret and to completely modify the running gear. The 12 small wheels and the 2 return wheels were built from Evergreen tubes. The original wheels were removed with a clamp (zamac breaks easily) and their supports were used to fix the part made from Evergreen plasti card that mask most of the running gear. The main difficulty is to build this part and to bend it. The original tracks are a bit too short to be used without modifications: it would break the newly built plastic wheels. You need to break the tracks and glue it on the wheels. A small gap (2-4mm) remains, you got to hide it on a less visible part or to use putty.

 

Other modifications can be done on the R35 basis: german captured tanks, french tanks with trench-crossing tail, versions modified by syrians and romanians and various french projects of tank hunters never built.

Publié dans solido - verem

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Bruno 29/07/2014 21:08

Mon R35 italien (Sicilia 1943) modifié avec canon court SA18

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